Curiozworld | Les Récuperacteurs
1696
page,page-id-1696,page-child,parent-pageid-35,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
Magalie portrait

« Les Récuperacteurs »

Un voyage autour de la question des déchets, réalisé par Maeva Morin, entre Buenos Aires et Paris.

Pourquoi ce Projet ?

Chiffonniers, catadores, récupérateurs, cartoneros, biffins, waste pickers, glaneurs… partout à travers le monde des hommes et des femmes vivent de la récupération des déchets. Lorsque l’on pense « déchet », les mots qui y sont associés sont systématiquement « poubelle », « sale », « malodorant», « pollution », etc. Le déchet entraine dans sa déchéance les personnes qui en vivent. Pourquoi un tel rejet alors que nos déchets sont le reflet de notre société, de notre activité, d’un mode de vie ? C’est donc ce paradoxe qui m’a amené à m’intéresser à la question des déchets : la récup’ est un phénomène à la mode mais qui reste souvent entaché de honte.

De Buenos Aires à Paris je suis parti à la rencontre de ceux qui vivent du déchet, à l’origine par nécessité puis par goût de la récup’ ! Durant 3 ans j’ai rencontré diverses coopératives en Argentine et association en France. Ce webdocumentaire retrace ces échanges et propose un regard croisé entre les deux pays dépassant les différences culturelles et socio-économiques. Qu’il s’agisse de matériaux brut (verre, plastique, carton) ou d’objet, il est question de leur donner une 2ème vie. Loin des clichés associant récupération à indigence, j’ai découvert des hommes et des femmes fiers, dotés d’un véritable savoir de la récup’, regrouper autour d’un projet social et environnemental.

Cliquez sur la photo pour découvrir le Web Documentaire

les récuperacteurs