Curiozworld | Alberto Cecchin
416
single,single-post,postid-416,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

Alberto Cecchin

  |   Les Vins Bios du Nouveau Monde   |   No comment

Alberto Cecchin

C’est en 1959 que le grand oncle d’Alberto Cecchin réalise enfin son rêve, posséder un domaine familiale. Depuis 1998 Alberto a repris le domaine et continue à travailler selon la tradition familiale. Que ce soit dans la vigne où dans le vin, aucun intrants de synthèse n’est ajouter.

C’est autour d’une table au coeur de son vignoble qu’il m’invite à m’interroger sur ce que contient nos assiettes et nos verres.

Alberto Cecchin est devenue une figure importante de l’agriculture biologique en Argentine. En tant que Président de l’association « Slow Food Argentina » il milite activement pour une réduction des produits chimiques dans notre environnement et notre assiette. Il s’intérroge sur les techniques d’agricultures et les processus de transformation des produits que nous mangeons. Durant la manufacture de ces produits de nombreux adjuvants peuvent être ajoutés sans que nous en soyons informés.

Enfin il évoque la question de l’effet cocktail et ces consequences résultant du cumul des produits chimiques que nous consommons. L’effet cocktail n’est pas reconnu à ce jour par les industriels car les combinaisons sont si nombreuses que des études sur  ces effets deviennent impossible. En chimie l’inocuité de deux produits séparés peut avoir un effet lorsqu’il sont associés, c’est le cas par exemple des médicaments. Alors pourquoi notre alimentation ne fait pas l’objet de tests au même titre que les médicaments?

No Comments

Post A Comment